Evolution naturelle du web, orchestré pour créer un courant très "tendance", le web 2.0 est en train de créer de nouveaux usages de l'internet, s'appuyant sur une propension narcissique des internautes. Les blogs en font partie, et les statistiques montrent la croissance d'accès via Netvibes. Vous voulez en savoir plus : l'encyclopédie collaborative Wikipedia vous étonnera de sa haute tenue. Bien que techniquement, le web 2.0 diffère peu des solutions de type .asp, flux RSS pour l'agrégation de contenus, langage java adapté pour une navigation au sein de la page, structure WML, et utilise les navigateurs habituel, on trouve de nouveaux outils favorisant les échanges de connaissances et de contenus multimédias, ainsi qu'un usage totalement nomade, les applications étant principalement accessible en ligne, depuis un équipement quelconque. Les tags partagés facilitent le rapprochement de contenus : Download Folksonomie.txt. La thèse de Roy Fielding est considérée comme fondatrice :Download fielding_dissertation_2up.pdf
Quelques outils représentatifs et fort utiles : Gestion de projets Basecamp, éditeur de blogs Typepad, gestionnaire de signets Yahoo, ou delicious , Générateur de contenu Frogans, Gestionnaire de photos flickr, représentation du temps Relatime.
Est la propriété intellectuelle dans tout ça ? Elle s'applique avec une banalité rassurante : droit d'auteur sur les contenus et les programmes informatiques, brevets pour les programmes d'ordinateur ("inventions mises en oeuvre par ordinateur) apportant une solution technique inventive, marques. Mais l'illusion de l'absence de droit de propriété sur les contenus risque d'être renforcé par le Web 2.0.
Commentaires