Bibliographie

Actualité

Envie d'entreprendre

Un CPI blogueur

Intellectual-Property-WebNews - IPWEBNEWS

KM Richard Collin

Contacts

  • Marc de Fouchécour
    Inventeur, mathématicien, professeur à l'ENSAM et surtout un des meilleurs spécialistes du KM en France. Marc est à la croisée des chemins de l'Innovation, du management des connaissances, et de la PI.
  • Yann de Kermadec
    Inventeur, passionné par l'innovation, Yann conseille de nombreuses entreprises pour la mise en place et l'animation d'une politique d'innovation.
  • Denis ETTIGHOFFER
    Conseil en organisation, auteur d'essais décoiffants et conférencier brillant, Denis apporte une vision originale de l'évolution du monde.
  • Etienne KRIEGER
    Docteur ès sciences de gestion à Paris-Dauphine, est cofondateur de NAVIDIS, Etienne est l'animateur infatigable d'une immense communauté de jeunes entrepreneurs.
  • Jean-Sébastien LANTZ
    Enseignant chercheur en économie de l'innovation.
  • Richard Collin
    Pape du KM, manager du futur, organisateur du salon Innovation et KM. Un personnage incontournable !
  • Un excellent confrère blogueur

Liste des notes

« Avocats CPI : faites vos jeux, rien ne va plus. La partie se jouera ce week-end... | Accueil | La formation des ingénieurs-avocats : le noeud gordien non encore tranché. »

14 mars 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7daf53ef00e5511de6798833

Voici les sites qui parlent de Fusion avocats - CPI : une étape importante est franchie. Le CNB approuve la fusion :

Commentaires

Merci M BREESE de votre réactivité qui nous permet d'être tenu informé de ce qui se passe. J'ai aussi vu l'article http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2198

Vous avez lu les conditions prévues dans le rapport du CNB ? Il ne s'agit plus d'un "CAPA dédié PI", mais d'un CAPA "aménagé"où seront rajoutées des épreuves optionnelles dans le domaine de la PI. De plus, l'examen d'entrée au CRFPA sera seulement complété par des épreuves optionnelles en droit de la PI.
J'ai le sentiment que c'est le "baiser de la mort" : avec ces dispositions, il n'y aura plus qu'une poignée de CPI élistes comme Renaud Maillard qui travaille chez vous.
Les avocats sont en train de tuer le métier de CPI, pour s'emparer comme le proposait Mr TUFFREAU dans le message transmis par Mr LARERE du marché de la PI et en salariant quelques techniciens subalternes les assistant.

J'espère que la CNCPI ne laissera pas passer cela, mais je suis inquiet car la CNCPI est complètement amorphe actuellement sur cette question.

Bonjour,

Savez-vous quand aura lieu la prochaine réunion de la CNCPI à ce sujet?

Merci.

Non Monsieur Breese, les CPI n’approuveront pas le projet actuel !

Car pour ne prendre qu'un point, il est totalement aberrant de demander à des ingénieurs et scientifiques de se présenter à l’examen d’entrée du CRFPA avec comme seul cursus juridique un total de 510 heures au CEIPI ? Peut on sérieusement penser qu’ils seront au niveau du CAPA parce qu’ils auront suivi 220 heures de droit supplémentaires ? Combien échoueront à l’examen d’entrée du CRFPA, – dont on sait la sélectivité -, voire en sortie de l’examen du CAPA ?

Autant de motifs de découragement qui ne pourront que tarir le recrutement en sortie des écoles d’ingénieurs et des universités scientifiques françaises, alors que l’on sait que c’est précisément là une des problématiques majeure de notre filière.

Cette fusion signerait la mort de la profession et une régression de la place de la France en matière de propriété industrielle.

Sauf bien entendu à ce que certains d’entre nous, mandataires européens, fassent le choix de ne pas rejoindre la nouvelle profession d’avocats CPI qui se créerait….

Je suis peut-être un peu naïf, mais...

Est-ce que faire passer à des ingénieurs un examen supposé sanctionner 5 années d'étude du droit après quelques "modules" n'est pas totalement se moquer du monde?

Dans le même esprit, grand prince, je propose d'ouvrir grand les portes des diplômes d'ingénieurs au étudiants en droit: ceux-ci auront le droit de passer le concours de l'Ecole Polytechnique, en compétition avec les élèves de prépa...bien sûr, ils auront bénéficié d'une formation "accélérée" d'un mois en mathématiques, bien sûr...

Bien à vous.

Il me semble que le CNB a simplement adopté les principes directeurs du rapport Tuffreau (càd les principes d'une fusion) en donnant mandat au bureau de poursuivre les discussions avec la CNCPI ; bien sur, les propositions de formation telles qu’elles sont aujourd’hui sont inacceptables mais rien n’est gravé dans le marbre et le ton catastrophé de certains de mes confrères me surprend quelque peu. Seule une politique des petits pas peut s’avérer gagnante pour arriver à un texte satisfaisant. Attendons donc de voir ce que nous propose le bureau de la CNCPI plutôt de crier à hue et à dia en annonçant l’apocalypse !

A M. Pierre Breese
J'appelle modou mbodji
Je suis Africain et je voudrais savoir si dans le passé vous avait à travailler avec des africains, et dans dans l'avenir que compter vous faire pour amener votre contribution dans le droit de la propriété intellectuelle en Afrique.
Au passage mes salutations et je vous exprime toute ma joie de découvrir votre blog qui est plein de pulse et très pertinent.
Merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire