Bibliographie

Actualité

Envie d'entreprendre

Un CPI blogueur

Intellectual-Property-WebNews - IPWEBNEWS

KM Richard Collin

Contacts

  • Marc de Fouchécour
    Inventeur, mathématicien, professeur à l'ENSAM et surtout un des meilleurs spécialistes du KM en France. Marc est à la croisée des chemins de l'Innovation, du management des connaissances, et de la PI.
  • Yann de Kermadec
    Inventeur, passionné par l'innovation, Yann conseille de nombreuses entreprises pour la mise en place et l'animation d'une politique d'innovation.
  • Denis ETTIGHOFFER
    Conseil en organisation, auteur d'essais décoiffants et conférencier brillant, Denis apporte une vision originale de l'évolution du monde.
  • Etienne KRIEGER
    Docteur ès sciences de gestion à Paris-Dauphine, est cofondateur de NAVIDIS, Etienne est l'animateur infatigable d'une immense communauté de jeunes entrepreneurs.
  • Jean-Sébastien LANTZ
    Enseignant chercheur en économie de l'innovation.
  • Richard Collin
    Pape du KM, manager du futur, organisateur du salon Innovation et KM. Un personnage incontournable !
  • Un excellent confrère blogueur

Liste des notes

« Cédric Villani, médaille Fields 2010, remettra le 10ème prix Marius Lavet | Accueil | Pourquoi la Cour Européenne des Brevets (CEB) doit s'implanter à Strasbourg »

10 janvier 2011

Commentaires

Cette simplification apporte un petit plus, et c'est toujours une bonne chose, mais je ne pense pas que la solution au problème soit purement juridique. Faire de la R & D et innover demande une prise de risques, et il me semble que beaucoup d'entreprises ne sont pas prêtes à franchir franchement le pas. Les industriels très orientés finance (ce qui est très fréquent en France à mon avis dans les PME et PMI) veulent investir 100 et être sûrs d'obtenir 150 après quelques années, sans risques, en d'autres termes des investissements type "Livret A".

A mon avis, ce qu'il faut surtout changer c'est le modèle économique des entreprises en France et une certaine façon de penser. Redonnons du pouvoir aux vrais ingénieurs (technique) dans les entreprises, ceux qui savent également manier la finance avec intelligence pour les besoins de l'innovation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.