Le constat
L'enquête annuelle IP Review/CPA Global State menée auprès de 240 professionnels de la PI fait apparaître que la question essentielle concerne la maîtrise des coûts, renforcée par les effets de la crise économique.
Pour les départements PI des entreprises interrogées, les priorités (n° 1 ou 2) s'établissent selon les priorités suivantes :
- Restrictions des budgets et des investissements internes : 71 %
- Cohérence entre la politique PI et la stratégie de l'enteprise : 18 %
- Faire respecter les droits de PI : 17 %
- Management stratégique de la PI : 15 %
- Enregistrement et maintien des droits de PI : 10 %
- Qualité des brevets : 6 %
Pour les cabinets de PI interrogées, les challenges s'établissent selon les priorités suivantes :
- Conquête de nouveaux clients : 54 %
- Impact des restrictions budgétaires des clients : 30 %
- Conservation des clients existants : 8 %
- Investissements internes : 4 %
L'enquête fait également apparaître que les cabinets de PI ont une perception parfois erronnée des attentes de leurs clients, et :
- sous-estiment
- l'importance pour leur client de réduire les budgets de PI (40 % au lieu de 71 %) et
- l'importance de la cohérence entre la politique de PI et la stratégie de l'entreprise (4 % au lieu de 18 %), et
- sur-estiment leurs attentes
- en matière de défense de leurs droits (24 % au lieu de 17 %).
L'analyse
Les acteurs de la PI sont confrontés aux mêmes challenge que l'industrie en général : pression renforcée sur les prix et la concurrence. Ils abordent cette question avec un peu de retard, n'ayant pas encore élaboré la "logan" ou l''Easyjet" de la PI...
Il ressort que les sujets tels que les places de marché de brevets, la monétisation de la PI, etc... ne constituent pas un challenge pour les départements PI ni pour les cabinets. Il apparaît également que la question de la qualité ne constitue pas une préoccupation majeure. Cela s'explique par :
- le fait que les offices de PI ont clairement pris conscience de l'importance de la qualité et de la prévisibilité des procédures et communiquent sur cette question
- la réputation des professionnels de la PI, bien formés et bien organisés
- le sentiment, parfois, que le focus sur cette question serve d'alibi pour freiner la réduction des coûts.
Cette enquête confirme aussi la hiérarchie des critères de décisions du choix d'un prestataire en PI par une entreprise :
- la capacité d'écoute et de compréhension des réels besoins de l'entreprise
- la réactivité
- le prix
- la réputation
Les actions
Les cabinets de PI sont confrontés à un enjeu durable de l'amélioration de leur modèle d'activité. Les actions sont de différents ordres :
- Révision de leur modèle économique :aujourd'hui, les prestations à forte valeur ajoutée "intellectuelle" contribuent peu à l'EBIDTA, et les prestations "paralégales" constituent la principale source de résultats (une présentation détaillée fera l'objet d'une prochaine note). La situation doit être inversée et conduit d'ores et déjà à l'apparition de nouveaux acteurs spécialisés sur certaines prestations paralégales.
- Renforcement de la culture économique et entrepreneuriale des collaborateurs, pour leur permettre de mieux appréhender les besoins stratégiques de leurs clients
- Révision de l'organisation, pour permettre une productivité meilleure, notamment par une informatisation plus poussée des tâches à faible valeur ajoutée.
Les changements majeurs, impliquant une évolution de tous les acteurs de la PI, se traduiront par :
- une importance croissante des aspects stratégiques dans la gestion des portefeuille de PI
- une révision des modèles de tarification des prestations en matière de conseil en PI
- une gestion plus incisive et dynamique des droits de PI des entreprises, avec une réaffectation des moyens financiers consacrés à la PI.
Très intéressant. Je note la différence entre ce que le client retient comme priorités et l'image qu'une société spécialisée en PI peut avoir des besoins des clients.
Rédigé par : Richard Galmiche | 10 mars 2011 à 07:43