L'agence américaine "National Intelligence Council" vient de publier une prospective "Global Trends 2030: Alternative Worlds" Téléchargement GlobalTrends_2030
Les grandes tendances
La première tendance concerne le basculement des richesses d’ici à 2030.
On peut augurer, pour une bonne partie, la poursuite de la tendance au passage de l’essentiel de la richesse vers l’est du monde.
Pour autant, plusieurs phénomènes pourraient le ralentir ou le rendre moins unilatéral (la Chine par rapport aux autres) d’ici 2030 :
- des crises de croissance chinoises, liées au vieillissement comme à l’instabilité sociale, qui réduisent la vitesse de ce nouveau grand bond,
- une reprise économique forte au Japon qui parvient à se doter de capacités d’innovation et bénéficie de ses nouvelles alliances en Asie et de l’ancienne avec les Etats-Unis,
- un nouveau démarrage de l’Europe consolidé par son grand marché et des traités de libre-échange avec d’autres zones du monde,
- le redémarrage économique des Etats-Unis, qui s’appuie sur un potentiel exceptionnel qui n’a jamais été perdu.
Les incertitudes majeures concernent :
- la Russie : inversera-t-elle la courbe du déclin démographique, de la destruction de richesses économiques par la corruption, la bureaucratie, l’évasion en masse des capitaux et la préférence pour l’économie de rente qui pourrait l'écarter du rang de grande puissance ?
- L’Inde et le Brésil seront-ils autre chose que des grandes puissances régionales et conforteront-ils leur stratégie de développement économique par un rôle global et une modernisation intérieure ?
- Les pays du Golfe réussiront-ils leur transition de l’économie de rente à l’économie de service et d’innovation ?
La deuxième tendance concerne l’ordre mondial.
Ce ne sera pas celui de la multipolarité organisée, mais de l’oligarchie fondée sur des alliances lointaines. Autrement dit, nous n’aurons pas un pôle asiatique, un pôle européen, un pôle américain, etc. mais une série d’Etats entretenant des alliances multiples avec d’autres, souvent lointains, sans symétrie entre l’économie et la sécurité, et sans autre cohérence que leurs intérêts momentanés.
A part peut-être l’Union européenne, les alliances régionales seront faibles et peu contraignantes – notamment en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Ce qui fera la force des nations sera leur capacité à organiser ces alliances multiples dans une stratégie d’intérêt national.
Troisième tendance : l’affaiblissement des organisations internationales généralistes, allant de pair avec le renforcement des organisations techniques.
Dans son volet politique, l’Union européenne s’affaiblira autant que les Nations unies, mais leur apport au développement du monde, comme celui des banques de développement, sera considérable dans les 15 années qui viennent. Ce sont elles qui encadreront la croissance mondiale, forgeant normes et standards, et, conjointement à des accords régionaux et transrégionaux, réguleront le commerce international. Le défi majeur du futur concernera la capacité à mettre en place une organisation régulant l’accès aux matières premières et leur répartition.
L'innovation et la propriété intellectuelle
Le rapport indentifie quatre domaines technologiques qui détermineront l'évolution économique mondiale, sociaux et militaires d'ici 2030:
les technologies technologies de l'information (traitement de masse, augmentation des puissances de calcul et du stockage à faible coûts, réseaux et cloud fournissant un accès global aux services et médias sociaux, et développement majeur de la cybersécurité et des médias sociaux)
- l'automatisation les technologies de production (impression 3D, renouvel
lement des techniques de production de masse favorisant l'accès aux classes moyennes de plus en plus importantes dans les pays développés et en développement - la gestion des ressources, (Les percées technologiques relatives à la sécurité des ressources vitales seront nécessaires pour répondre à la nourriture, l'eau et les besoins en énergie de la population mondiale. Les technologies clés susceptibles d'être à l'avant-garde dans ce domaine comprendront les cultures génétiquement modifiées, l'agriculture de précision, les techniques d'irrigation à l'eau, l'énergie solaire, bio-carburants à base de pétrole, et amélioré et l'extraction de gaz naturel par fracturation
- la santé.
La propriété intellectuelle
Le rapport n'évoque que marginalement la propriété intellectuelle, estimant que la PI continuera à jouer un rôle dans la lute contre les vols de connaissances et la vitesse de développement des pays émergents, mais sans qu'aucun état ni aucune organisation ne saura l'imposer sur le plan international.
Ce rapport laisse prévoir une évolution sans grande surprise, inexorable mais sans boulversements brutaux. Au modeste niveau micro-économique, les entreprises qui sauront devenir ou rester des acteurs de ces évolutions, par une ambition internationale et une volonté de toujours dépasser leurs propres limites, seront incontestablement plus robustes que celles qui subissent ces tendances.
Commentaires