Bibliographie

Actualité

Envie d'entreprendre

Un CPI blogueur

Intellectual-Property-WebNews - IPWEBNEWS

KM Richard Collin

Contacts

  • Marc de Fouchécour
    Inventeur, mathématicien, professeur à l'ENSAM et surtout un des meilleurs spécialistes du KM en France. Marc est à la croisée des chemins de l'Innovation, du management des connaissances, et de la PI.
  • Yann de Kermadec
    Inventeur, passionné par l'innovation, Yann conseille de nombreuses entreprises pour la mise en place et l'animation d'une politique d'innovation.
  • Denis ETTIGHOFFER
    Conseil en organisation, auteur d'essais décoiffants et conférencier brillant, Denis apporte une vision originale de l'évolution du monde.
  • Etienne KRIEGER
    Docteur ès sciences de gestion à Paris-Dauphine, est cofondateur de NAVIDIS, Etienne est l'animateur infatigable d'une immense communauté de jeunes entrepreneurs.
  • Jean-Sébastien LANTZ
    Enseignant chercheur en économie de l'innovation.
  • Richard Collin
    Pape du KM, manager du futur, organisateur du salon Innovation et KM. Un personnage incontournable !
  • Un excellent confrère blogueur

Liste des notes

« Vers une déréglementation rampante des activités de conseils en propriété industrielle ? | Accueil | Invitation Prix Marius Lavet et Norbert Ségard »

06 mars 2014

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7daf53ef01a5117d94a9970c

Voici les sites qui parlent de Normaliser la recherche ? Pas de choc de simplification pour les chercheurs :

Commentaires

Effarant. J'ai lu le projet, c'est un salmigondis de banalités et d'ambigüités.
Mais il me semble que pour une norme nouvelle une autre norme existante devait être supprimée, non ? Je peux en suggérer quelques unes dont personne ne regretterait la disparition, par exemple "management de l'innovation" ou "management de la propriété industrielle", qui sont du même acabit et qui permettent juste d'occuper quelques consultants en mal d'activité.

Tout cela paraît irréaliste. Comment négocier des délais d'exploitation et des modalités de rémunération à un stade où on est dans une incertitude totale quant à une application susceptible de déboucher sur une exploitation, à la possibilité et à l'intérêt d'une exploitation, à la durée du processus de développement une fois validé le concept, aux investissements auxquels devra procéder l'entreprise, à la contribution effective du résultat de recherche à l'exploitation, au modèle économique et aux conditions envisageables pour l'exploitation ?

La "bonne pratique" commencerait par un constat réaliste de cette incertitude et du très faible pourcentage de projets qui débouchent un jour sur un transfert au marché.

Si la norme « Management des activités de recherche » est de même nature que la norme « Management de la propriété intellectuelle », les entreprises ont du souci à se faire !

Un exemple parmi d’autres : dans la norme « Management de la propriété intellectuelle », l’annexe C (normative) « Méthodes et critères d’évaluation des brevets » propose 5 (cinq !) pages de critères pour l’évaluation des brevets. Comme ces dizaines de critères ne sont pas des variables indépendantes, il serait logique d’identifier toutes les combinaisons de critères qui sont pertinentes en fonction des situations rencontrées par les entreprises, puis de pondérer chaque critère dans chaque combinaison, puis…

Si cet exemple vous stresse, vous pourrez toujours vous détendre en lisant le livre « Absurdité à la française – Enquête sur ces normes qui nous tyrannisent », paru en novembre 2013. Philippe ELIAKIM, rédacteur en chef adjoint à Capital, traite ce sujet délicat avec un humour remarquable (qui heureusement n’est pas encore « normalisé » !).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire